Découvrez les solutions du N°1 de la communication et l’activation de marque sur les campus.
Bonjour je m’appelle Marine Bruerre je travaille pour Pepsico France, en tant que shopper marketing manager et je suis responsable du développement des stratégies de communication shopper pour toutes les marques de notre portefeuille.
Je travaille au quotidien avec une équipe shopper activation qui elle est en charge du développement des supports de cette communication en magasin que ce soit de la PLV des animations ou encore des expériences shopper par exemple.
Si je devais définir quelles sont les 3 règles d’or d’une bonne activation shopper je dirais d’abord que celle-ci doit attirer l’attention, faire en sorte d’être vue par le shopper, ensuite elle doit implicitement faire passer au shopper sans pour autant que celui-ci soit obligé de les intellectualisé ou de réfléchir à quoi que ce soit, et enfin une bonne activation doit se concrétiser et doit motiver le shopper à l’achat, le convertir. Si je devais résumer donc, ce serait une bonne activation de l’attention de l’intuition et de la motivation.
Effectivement les frontières entre shopper marketing et marketing sont de plus en plus fines, et bonne raison à cela, c’est que l’un comme l’autre sont responsable de la communication des marques le marketing à destination des consommateurs et le shopper marketing à destination des shoppers. Cette évolution se traduit même â une évolution même ai niveau de l’organisation en interne et pour une partie des ressources, notamment côté shopper marketing nous allons passer par de l’externe et faire appel à des agences partenaires pour nous accompagner tout au long de l’année sur certaines problématiques shopper typiquement, on vient chercher chez eux un accompagnement complet depuis l’amont en terme de réflexion stratégique en passant par la définition de l’identité graphique ou d’une mécanique d’activation et en finissant par l’exécution magasin. Au-delà de la partie cohérence de l’ensemble de l’activation depuis la réflexion jusqu’à l’opérationnalisation.
Ce que je viens chercher notamment chez Keemia c’est un endroit où toutes les réflexions sont centralisées, donc un certain gain de temps au-delà de cette partie consistance donc je parlais auparavant, mais également un véritable principe de pragmatisme derrière toutes les réflexions qui sont menées, puisque les concepts qui sont réfléchis le sont en totale adéquation avec une réalité magasin, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises en termes de d’implémentation.