DigitalBlog et actualitésVIVATECH 2021 #5 EDITION – Ce qu’il faut retenir

VIVATECH 2021 #5 EDITION – Ce qu’il faut retenir

22 juin 2021

Retour sur la 5ème édition de l’évènement phare du monde de la technologie digitale – Viva Tech

Retour sur Viva Technologie 2021 - Keemia Digital - Activation Digitale factory

Du 16 au 19 juin 2021 se déroulait la 5è édition de Vivatech, le plus gros évènement européen du monde des start-ups et de la technologie, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Le plus grand salon tech d’Europe a réussi sa reprise avec un format hybride, digital et physique, rassemblant au total 140 000 visiteurs dont 26 000 sur place et des invités de marque !

Keemia Digital était présent et vous propose un condensé des innovations de cette édition.

La mobilité de demain

Le marché de la mobilité explose et de nouvelles solutions, toujours plus écologiques, technologiques et innovantes voient le jour.

  • Hopium Machina : La berline haut de gamme Machina (en pré-commande pour 2025) est un véhicule à pile à combustible inédit créé par la toute jeune marque française Hopium. Cocorico !
  • SolarStratos : le 1er avion solaire à la conquête de la stratosphère.
  • EHang 216 : le 1er drone électrique autonome capable de transporter des passagers.
  • Flying Whales : le retour des ballons dirigeables pour les cargos. Avec une capacité de transport jusqu’à 60 tonnes, ce nouveau mode de transport logistique, made in France, sera tester dès 2024.
  • Teebike : transformer son vélo classique, en vélo électrique, simplement en changeant la roue avant. Encore une innovation française !

Robotique

La robotique se développe à vitesse grand « V » et les start-ups démontrent une créativité sans limite pour créer des usages toujours plus pertinents et efficaces.

  • Robot : Intuitive Robots a développé un partenariat avec l’entreprise américaine Boston Dynamics pour distribuer son chien robot Spot. La mobilité du chien robot est impressionnante et attire les visiteurs de Vivatech en se déplaçant sur son stand et dans les allées du salon. Les usages de ce quadrupède robotisé sont encore à développer mais sont déjà à l’étude dans différents secteurs, se déplacer en zone dangereuse, examiner des colis suspects, effectuer des missions d’observations…Un compagnon du futur.
  • Energie : le secteur des énergies renouvelables est propice aux innovations. La start-up Skypull développe une technologie autour d’un drone permettant d’exploiter l’énergie des vents à 400 mètres d’altitude en tirant sur un câble relié à un générateur. Peut-être la nouvelle génération d’éolienne ?
  • Audiovisuel : l’entreprise Spline utilise la robotique pour développer son bras articulé Jarvis, équipé de sa caméra et permettant de capter des scènes de cinéma ou de publicité en évitant le recours aux effets spéciaux, très couteux, en particulier pour les scènes d’action.

Data

La data est en enjeu stratégique pour toutes les entreprises et le stockage massif des données fait face à des challenges économiques et écologiques.

La start-up « Grow your own cloud » propose de stocker les données dans le code génétique des plantes ! Oui, vous lisez bien. Plutôt que d’utiliser des datacenters très énergivores, le but de cette technologie est de permettre des économies d’énergie liée au stockage. A ce stade de développement, la lecture des datas se fait uniquement en laboratoire mais la start-up développe une solution d’accès plus simple et accessible aux particuliers.

Les innovations expérientielles

Evidemment, les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle ou encore les neurosciences sont également au cœur de Vivatech et de l’écosystème des start-ups. Une innovation venant des Etats-Unis a retenu notre attention.

  • Un portail holographique permettant de retransmettre en live n’importe quelle captation vidéo. Le résultat est bluffant et les usages évènementiels multiples.
    → Envie d’en savoir plus, contactez-nous.

Un Vivatech 2021 très réussi et des retrouvailles qui font du bien !

Vous souhaitez parler innovation ou nous rencontrer pour discuter projets, rencontrons-nous 😉

A très vite,

L’équipe digitale Keemia

Une question ?

Tous nos experts se tiennent à votre disposition pour vous accompagner ! N'hésitez pas à nous contacter

Nous écrire