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Etude : Les nouveaux enjeux du retail physique à l’aune de la pandémie : Les acteurs du secteur s’adaptent et relève le défi.
La pandémie Covid 19 amène de nombreux secteurs à repenser et réinventer leur mode de fonctionnement.
C’est notamment le cas du retail physique, directement touché par la crise, qui a dû s’adapter et faire face à de nouveaux défis avec l’aménagement des points de vente.
Pour comprendre les modifications du parcours client ainsi que les nouveaux enjeux du secteur retail, un sondage* a été réalisé auprès de 144 professionnels de l’alimentation, du bricolage, du prêt-à-porter, de la santé et de la beauté.
Cette enquête illustre les moyens par lesquels les entreprises se sont adaptées aux nouvelles exigences du consommateur.
Les retailers estiment majoritairement que la proximité entre leurs équipes locales et leurs clients est impacté par la pandémie.
En effet, la relation marque/consommateur, plus que nécessaire dans le secteur du retail, se voit pâtir des mesures de précaution mise en place.
Pour autant, certaines branches telles que l’alimentaire, le prêt-à-porter et la santé/beauté ont sû maintenir, voir accroître la proximité avec leurs clients.
Pour la plupart des acteurs interrogés, les aménagements mis en place sur leur point de vente pendant la pandémie ne sont que des dispositifs temporaires.
Et pour cause, une fois les contraintes écartées, et les restrictions levées, la réassurance client ne serait plus la priorité et les magasins pourraient être réorganisé.
Les retailers affirment désormais que santé et sécurité sont les maîtres mots de l’expérience client.
Parmi les nouvelles attentes des consommateurs, la mise en place de mesures de sécurité strictes et efficaces sont capitales. Par conséquent toute action pouvant rassurer le client est à privilégier.